Ambi, une artiste engagée
Ambi est née en 1978 à Antananarivo, la capitale de Madagascar. De son vrai nom Ambinintsoa Andriankajarivelo, cette plasticienne est arrivée en France en 2000. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre Marseille et Aix-en-Provence.
Après un Baccalauréat littéraire à Madagascar, elle a d’abord suivi des études d’architecture à Marseille, à Luminy, avant d’obtenir un Master 2 d’Arts plastiques à l’Université de Provence, à Aix-en-Provence. Depuis 2005, elle expose régulièrement en France et à l’étranger.
Utiliser le feu comme outil-matériau est une manière pour Ambi de participer à la sensibilisation de la lutte contre la déforestation ; une pratique hélas toujours fréquente à Madagascar. Elle souhaite ainsi montrer et prouver que ce feu n’est pas toujours destructeur, mais qu’il peut aussi être créateur.
Le questionnement sur la notion d’identité (“Qui suis-je ? D’où je viens ?”) occupe également une place majeure dans les œuvres d’Ambi. L’humain est d’ailleurs au cœur de son travail engagé de plasticienne.
Travailler avec le papier végétal “Antemoro” de Madagascar comme support permet à l’artiste de partager un savoir-faire et de garder un lien avec les artisans malgaches. Et surtout de participer à l’équilibre écologique de la forêt malgache, car ce papier est fait à partir de l’écorce d’un arbre appelé “avoha” qui se régénère tout seul.